Navigation – Plan du site
Actualité

Sélection de sites internet

Selected online resources
Laura Karp Lugo
p. 321-327

Texte intégral

1Cette liste permet de présenter des sites ou des rubriques Internet importants par les institutions qu’ils représentent, utiles par les liens qu’ils affichent ou les services documentaires qu’ils peuvent fournir. Dans le cas des institutions, centres et projets de recherche, les choix sont sans doute subjectifs et mentionnent des sites qui peuvent aussi intéresser par leur présentation. Afin de faciliter la lecture, les sites ont été classés chacun dans une catégorie, même si certains pourraient figurer dans plusieurs.

Sites généraux

2– Ministerio de Cultura
www.mcu.es
Le site du ministère de la culture est un portail qui donne accès à de multiples ressources : collections muséales, collections publiques, patrimoine bibliographique, bibliothèque virtuelle de presse historique, bibliothèque virtuelle du patrimoine bibliographique, fonds d’archives, patrimoine et biens culturels (données répertoriées dans les rubriques correspondantes).

3– Comité Español de Historia del Arte (CEHA)
www.arteceha.com
Le site du CEHA propose la cartographie des universités et des départements d’histoire de l’art, des musées, des bibliothèques publiques et universitaires ainsi que des liens vers des sites d’archives, des bases de données bibliographiques, et vers le site du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA).

4– Casa de Velázquez, Madrid
www.casadevelazquez.org
La Casa de Velázquez est un établissement public français à caractère scientifique dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle dispose notamment d’une importante bibliothèque spécialisée sur l’aire culturelle ibérique. Le site présente l’actualité de la recherche, les activités de l’établissement, les bourses, les offres d’emploi et les publications (site accessible en français, en espagnol, en anglais et en portugais).

5– Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC)
www.ih.csic.es/departamentos/arte.htm
Ce site accueille le département d’histoire de l’art « Diego Velázquez » de l’institut d’histoire du CSIC. On y trouve notamment des liens vers les projets scientifiques, ainsi que le catalogue de la bibliothèque Tomás Navarro (spécialisée dans le domaine des sciences humaines et sociales) et les groupes de recherche, dont celui en histoire de l’art, image et patrimoine (HAIPA).

6– Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid
http://rabasf.insde.es
Le site présente les collections du musée et de la chalcographie nationale, la bibliothèque, les archives, les bourses, les publications, les activités en cours et les conférences proposées par l’Academia de San Fernando.

7– Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi, Barcelone
www.racba.org
Cette académie a vocation à veiller sur la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine historique et artistique. Le site présente les collections du musée, la bibliothèque, les archives, les bourses et les publications (site accessible en anglais).

Bibliothèques/ressources documentaires

8– Biblioteca Nacional de España, Madrid (BNE)
www.bne.es
La collection de la BNE est constituée de plus de 30 000 manuscrits, près de 3 000 incunables, 500 000 imprimés datant d’avant 1831, plus de 6 000 000 de monographies modernes, 110 000 titres de périodiques et presque 20 000 titres de journaux, 500 000 partitions, plus de 550 000 documents sonores et plus de 80 000 documents audiovisuels. Des liens renvoient aux sites de la bibliothèque numérique hispanique et de l’hémérothèque numérique. La rubrique du Catálogo Colectivo de Publicaciones Periódicas (CCPP) offre des informations sur les collections de presse et les revues conservées dans les quelque 1 100 bibliothèques espagnoles.

9– Biblioteca de Catalunya, Barcelone (BC)
www.bnc.cat
Les collections de la BC comprennent près de trois millions de documents, parmi lesquels des ouvrages, des périodiques, des journaux, des manuscrits, des estampes, des cartes géographiques, des partitions, des enregistrements sonores et audiovisuels. Depuis 1981, la BC rassemble les imprimés et les enregistrements provenant du dépôt légal de Catalogne. La bibliothèque virtuelle donne accès à un important ensemble numérisé de périodiques qui ont été représentatifs de la culture et de la société catalanes.

10– Bibliothèques publiques espagnoles
www.bibliotecaspublicas.es
La rubrique offre la possibilité de consulter les collections des cinquante-deux bibliothèques publiques de l’État (BPE) ainsi que les quatorze réseaux de bibliothèques publiques des régions espagnoles (communautés autonomes) : Andalousie, Aragon, Cantabrie, Castille-et-León, Communauté madrilène, Communauté valencienne, Extrémadure, Galicie, La Rioja, Communauté forale de Navarre, Communauté basque, Asturies et Murcie. La bibliothèque de Santa Cruz de Tenerife mérite d’être signalée car elle conserve notamment les archives de la revue Gaceta de Arte, conservées dans le fonds Domingo Pérez Mink, qui fut le fondateur de la publication.

11– Biblioteca del Ateneo, Madrid
www.ateneodemadrid.com/biblioteca_digital/index2.htm
Une riche collection de revues et d’ouvrages numérisés ; il donne également accès au catalogue de la bibliothèque générale de l’institution.

12– Biblioteca de l’Ateneu, Barcelone
http://biblioteca.ateneubcn.cat/​web/​continguts/​ca/​index.html
Catalogue de la bibliothèque de recherche de l’Athénée de Barcelone, spécialisée dans le champs des sciences sociales et de la littérature, notamment de la période contemporaine. À noter, un important fonds d’archives des xixe et xxe siècles.

13– Biblioteca del Ateneo, Valence
www.ateneomercantilvalencia.org/html/present.htm
Collections conservées à l’Athénée de Valence, notamment celles de la bibliothèque, de l’hémérothèque et de la pinacothèque.

14– Biblioteca de Montserrat, Barcelone
www.bibliotecademontserrat.net/catala/jsp/index.jsp
Registres bibliographiques des différentes sections de la bibliothèque : ouvrages monographiques, publications périodiques et collections spéciales ; collection numérisée d’ouvrages, d’estampes et de cartes géographiques.

15– Bibliothèques, archives et musées de Guipúzcoa
www.gipuzkoakultura.net/liburutegiak/es
Accès aux catalogues des bibliothèques publiques de Guipúzcoa et de la bibliothèque Koldo Mitxelena Kulturunea.

16– Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes
www.cervantesvirtual.com
La bibliothèque numérique Miguel de Cervantes propose pour la consultation en ligne un nombre important de fac-similés, d’études critiques dans les domaines des sciences humaines, de périodiques et de thèses doctorales.

17– Biblioteca Virtual de Prensa Histórica (Ministerio de Cultura)
http://prensahistorica.mcu.es/​es/​estaticos/​contenido.cmd?pagina=estaticos/​presentacion
La bibliothèque virtuelle de presse historique est le résultat d’une campagne de numérisation (toujours en cours d’enrichissement) du ministère de la culture, des régions (communautés autonomes) et d’autres institutions. Le projet cherche à préserver et à rendre accessibles tout un ensemble d’ouvrages uniques et rares.

18– Revues espagnoles
Certaines revues d’histoire de l’art, telles que Goya. Revista de arte, Archivo Español de Arte, Artigrama, éditées tant par des institutions publiques que privées, disposent de sites Internet.
www.unizar.es/artigrama
Certaines proposent une consultation des articles sous forme digitale : tel est le cas de la revue Artigrama du Département d’histoire de l’art de l’université de Saragosse, une des plus prestigieuses au niveau national.

19– Revistes Catalanes amb Accés Obert (RACO)
www.raco.cat
Consultation en ligne d’un ensemble important d’articles entièrement numérisés, provenant de publications périodiques scientifiques et culturelles. À ce jour RACO a numérisé plus de 200 revues ; il est possible de consulter en libre accès plus de 68 120 articles.

20– DIALNET
http://dialnet.unirioja.es
Dialnet est un portail de diffusion de la production scientifique en Espagne : une riche base de données élaborée par les universités de Saragosse et de La Rioja, qui comprend des sommaires/index des revues ; la recherche peut être effectuée par thème et par auteur.

21– Instituto de Estudios Documentales sobre Ciencia y Tecnología (IEDCYT – ancien CINDOC)
www.cindoc.csic.es
Cette base de données très complète – l’ancien CINDOC – est l’œuvre du Centro Superior de Investigaciones Científicas (CSIC). Elle fournit les références de nombreuses revues, avec une possibilité de recherche par thème ou par auteur. La présence de brefs résumés d’articles sera très utile au chercheur.

22– Dépôt de la recherche en Catalogne
www.recercat.net
Ce site permet de consulter des travaux scientifiques conservés dans des universités et des centres de recherche.

23– Catalogue collectif des bibliothèques universitaires d’Espagne
http://rebiun.crue.org
Accès aux fonds de soixante-quatorze bibliothèques universitaires et de recherche espagnoles.

24– Catàleg Col·lectiu de les Universitats de Catalunya (CCUC)
http://ccuc.cbuc.cat/​*cat
Catalogue collectif des bibliothèques universitaires de Catalogne : 3 400 000 entrées bibliographiques et plus de 6 000 000 documents conservés dans 160 bibliothèques de recherche (site accessible en anglais).

25– TESEO, répertoire des thèses
www.educacion.es/teseo
TESEO est une base de données qui fournit des renseignements sur les thèses doctorales soutenues dans les universités espagnoles depuis 1976.

26– Thèses doctorales en ligne
www.tesisenxarxa.net
Thèses doctorales soutenues principalement dans les universités de Catalogne, mais aussi dans d’autres communautés autonomes ; les textes ont été numérisés dans leur totalité.

Archives et fonds patrimoniaux

27– Portal de Archivos Españoles (Ministerio de Cultura)
http://pares.mcu.es
Portail des archives espagnoles qui donne, entre autres, accès aux archives de la guerre civile et de l’exil ; il est également possible de consulter l’archive rouge, une riche collection photographique à vocation de propagande créée par la junte de défense de Madrid afin de dénoncer les désastres causés par la guerre civile.

28– Instituto del Patrimonio Cultural de España (IPCE - Ministerio de Cultura)
www.mcu.es/patrimonio/MC/IPHE
Ce site présente l’institut du patrimoine culturel espagnol et sa politique de conservation et de restauration du patrimoine historique en Espagne, avec des liens vers l’actualité de la recherche (publications, colloques, bourses) et vers les bibliothèques spécialisées dans le patrimoine.

29– Bienes culturales protegidos (Ministerio de Cultura)
www.mcu.es/patrimonio/CE/BienesCulturales.html
Une riche base de données des biens meubles et immeubles du patrimoine espagnol inscrits dans le registre général de biens d’intérêt culturel ou dans l’inventaire général de biens meubles, deux instruments de protection qui sont sous la responsabilité de la sous-direction générale de sauvegarde du patrimoine historique.

30– Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico Español (CCPB – Ministerio de Cultura)
www.mcu.es/bibliotecas/MC/CCPB/index.html
Le catalogue collectif du patrimoine bibliographique espagnol décrit et localise des livres rares et anciens, ainsi que d’autres fonds bibliographiques patrimoniaux conservés au sein de bibliothèques et d’autres institutions espagnoles publiques ou privées.

31– Asociación de Archiveros de la Iglesia en España
www.scrinia.org/quienes.php
Site fondamental pour une étude sur le patrimoine culturel de l’Église en Espagne : accès au patrimoine artistique et aux différents diocèses.

32– Biblioteca Virtual del Patrimonio Bibliográfico (Ministerio de Cultura)
http://bvpb.mcu.es/​es/​estaticos/​contenido.cmd?pagina=estaticos/​presentacion
La bibliothèque virtuelle du patrimoine bibliographique est un projet coopératif du ministère de la culture et des régions (communautés autonomes), dont l’objectif est de proposer des exemplaires fac-similés des collections de manuscrits et d’anciens livres imprimés qui constituent le patrimoine historique espagnol.

33– Arxius Municipals, Barcelone
www.bcn.cat/arxiu
Le site propose un répertoire des centres d’archives barcelonais, dont les archives de photographie de Barcelone qui conservent près de deux millions de photographies. Une icône sur la droite de la page renvoie au site des archives photographiques numérisées (www.digitalbank.es/afb).

34– Archives du Ministère espagnol des Affaires Étrangères, Madrid
www.maec.es
Le site présente la bibliothèque et le centre de documentation du Ministère des Affaires Étrangères où sont conservés plus de 12 km linéaires d’archives, du xvie siècle jusqu’à nos jours.

35– Archivo Virtual de la Edad de Plata (1868-1936)
www.archivovirtual.org/primera.htm
Le site permet de mettre en rapport des fonds de différentes institutions, en vue de donner accès à des documents d’archives à travers Internet, comme s’ils faisaient partie d’une seule et unique collection.

36– Memòria Digital de Catalunya (MDC)
http://mdc.cbuc.cat
Collections numérisées de publications périodiques catalanes anciennes, de photographies, de cartes, d’affiches ou encore d’ex-libris, en rapport avec la région et son patrimoine.

37– Círculo de Bellas Artes, Madrid (CBA)
www.circulobellasartes.com
La collection de la bibliothèque du CBA est constituée de 40 000 volumes autour de l’histoire et de la théorie de l’art, de la pensée et de la poésie. Le Círculo conserve notamment les archives de la galerie Juana Mordó, qui témoignent de la politique d’exposition de l’art contemporain sous le franquisme.

38– Archives Angel Ferrant, Valladolid
www.angelferrant.com/AngelFerrant/archivo_ferrant
Les archives personnelles du sculpteur Ángel Ferrant comprennent plus de 3 500 documents. Riches en informations sur l’époque et sur les relations de l’artiste avec son entourage, ces archives sont importantes pour l’étude de l’art de la première moitié du xxe siècle. L’inventaire de ces archives est consultable en ligne.

Musées, fondations et centres spécialisés

39Les sites des différents musées présentent les collections permanentes et temporaires, les activités scientifiques des établissements et les centres de documentation et de recherche qui leur sont rattachés. Les fondations et centres d’art sont, pour la plupart tant des lieux d’expositions temporaires, que des centres de recherche et de conservation patrimoniale.

40– Collections muséales (Ministerio de Cultura)
www.mcu.es/museos/CE/Colecciones/Colecciones.html
La page consacrée aux musées nationaux permet d’accéder aux catalogues des collections des musées espagnols à travers DOMUS, base du futur réseau numérique des musées espagnols.

41– Museos de la Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía
www.juntadeandalucia.es/cultura/museos
Accès aux sites Internet des différents musées de l’Andalousie (Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaen, Malaga et Séville).

42– Barcelone, Fundació Antoni Tàpies
www.fundaciotapies.org
Le site présente les activités scientifiques – conférences, colloques, expositions et publications – organisées par la fondation Tàpies. La bibliothèque, spécialisée en art contemporain, conserve notamment les archives d’Antoni Tàpies mais aussi des ouvrages sur l’art asiatique, précolombien, africain et océanique, intimement liés à l’évolution de l’art occidental du xxe siècle. L’architecture, la photographie, le cinéma et la vidéo sont également présents dans la collection (site accessible en anglais).

43– Barcelone, Fundació Miró
http://fundaciomiro-bcn.org
À signaler, dans la présentation de la fondation et de ses activités (collection, bibliothèque, prix...), la «zone 13», lieu conçu comme un espace pionnier pour présenter des expositions d’artistes émergents par des conservateurs invités.

44– Barcelone, Institut Amatller d’Art Hispànic
www.amatller.com
Ce site présente la collection de la bibliothèque de l’Institut Amatller, qui comprend 26 000 titres, ainsi que le fonds de ses archives photographiques et de sa photothèque constituée de 350 000 négatifs (site accessible en anglais).

45– Barcelone, Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
http://www.macba.cat/​controller.php

46– Barcelone, Museu Picasso
www.museupicasso.bcn.es

47– Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)
www.mnac.es

48– Bilbao, Museo de Bellas Artes
http://www.museobilbao.com/​

49– Bilbao, Museo Guggenheim
www.guggenheim-bilbao.es/?idioma=fr

50– Castellón, Centro Internacional de Documentación Artística
www.cidavilafames.es
Le fonds documentaire des archives du critique d’art Vicente Aguilera Cerni est constitué par quelque 50 000 exemplaires – monographies, catalogues d’exposition, revues spécialisées, feuillets, manuscrits, photographies, affiches, invitations – qui concernent directement l’étude de la critique d’art en Espagne durant la dictature franquiste.

51– Figueras, Fundació Gala-Salvador Dalí
www.salvador-dali.org
La fondation possède un centre d’études daliniennes (CED) qui propose la bibliographie la plus étendue qui existe sur la vie et l’œuvre de Salvador Dalí, ainsi qu’une remarquable collection de publications sur l’avant-garde et le surréalisme. Le fonds documentaire totalise actuellement plus de 8 000 ouvrages, 3 500 revues, 9 000 photographies, 1 728 pages qui constituent l’autobiographie La vie secrète de l’artiste et la correspondance de Dalí (site accessible en français et en anglais).

52– Gijón, Laboral. Centro de arte y creación
www.laboralcentrodearte.org

53– Grande Canarie, Centro Atlántico de Arte Moderno (CAAM)
http://www.caam.net

54– Hernani-Guipuzkoa, Museo Chillida Leku
www.museochillidaleku.com

55– Léon, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (MUSAC)
http://musac.es

56– Madrid, Fundación Lázaro Galdiano
www.flg.es
La fondation a été créée à partir des riches fonds rassemblés par le collectionneur Lázaro Galdiano. La collection, donnée à l’État espagnol en 1947, était constituée de 13 000 œuvres d’art et d’une bibliothèque de 20 000 volumes. Spécialisée en histoire de l’art, collectionnisme et bibliophilie, la bibliothèque Lázaro Galdiano conserve actuellement 877 manuscrits, 40 000 ouvrages imprimés, et plus de 1 100 titres de publications périodiques.

57– Madrid, La Casa Encendida
www.lacasaencendida.es
Le site de La Casa Encendida présente les activités culturelles de ce centre ouvert aux créations contemporaines, et le centre de documentation (bibliothèque, hémérothèque, médiathèque).

58– Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
www.museoreinasofia.es/museoreinasofia/live/index.html

59– Madrid, Museo Arqueológico Nacional
http://man.mcu.es/​

60– Madrid, Museo Nacional del Prado
www.museodelprado.es/index.php?id=49&L=5
Le site offre les rubriques traditionnelles d’un grand musée (collections, expositions, activités annexes…), mais aussi d’autres, plus spécifiques. Citons La Enciclopedia del Museo del Prado, interrogeable sous plusieurs rubriques – et bientôt en plein texte –, qui donne accès à 1 646 biographies d’artistes ; 162 œuvres clés, 175 expositions… Une nouvelle section Web vise à présenter de manière détaillée la restauration d’œuvres des collections (la première en ligne est La Purificación de la Virgen, de Pedro de Campaña). Enfin, dans la partie consacrée à la recherche (investigación), Estudios livre les résultats d’études menées sur des œuvres clés des collections, et s’ouvre avec El Coloso, dont l’attribution à Goya a été récemment discutée.

61– Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza
www.museothyssen.org/thyssen
Le site donne accès à près d’un million d’œuvres du xiiie siècle à la fin du xxe siècle, en particulier la peinture du xixe siècle américaine, un ensemble unique en Europe, et des mouvements artistiques non représentés dans les collections nationales espagnoles (impressionnisme, fauvisme, expressionnisme allemand...). Une « carte du temps » circulaire permet de visualiser l’ensemble du champ couvert et d’accéder aux notices des œuvres par date. Le site, qui propose un blog, offre notamment des vidéos, des podcasts et des présentations des expositions par les commissaires eux-mêmes, et permet des visites virtuelles. La partie concernant la restauration des œuvres se décline en plusieurs sous-rubriques et propose de nombreuses photographies de détails.

62– Madrid, Patrimonio Nacional/Palacio Real
http://www.patrimonionacional.es/​

63– Malaga, Casa-Museo Picasso
www.museopicassomalaga.org

64– Murcie, Centro de Documentación y Estudios Avanzados de Arte Contemporáneo
www.cendeac.net
Le site présente les activités scientifiques et le centre de documentation, dont le fonds bibliographique offre aux chercheurs un vaste panorama artistique des xxe et xxie siècles. Un lien vers le catalogue donne accès aux 20 000 ouvrages conservés.

65– Palma de Majorque, Fundació Miró
http://miro.palmademallorca.es/​espanol/​bibliote.htm

66– Pampelune, Fundación Jorge Oteiza
www.museooteiza.com
La Fondation Jorge Oteiza abrite une riche collection constituée des archives du sculpteur. Pourvue d’un centre d’investigation, elle conserve 1 690 sculptures, 800 dessins, 2 000 esquisses, près de 5 000 ouvrages qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle de l’artiste, et un ensemble considérable de manuscrits. Ce fonds permet de suivre les préoccupations esthétiques de l’artiste, étroitement liées à l’évolution des langages esthétiques de l’art du xxe siècle.

67– Saint-Jacques-de-Compostelle, Centro Galego de Arte Contemporánea (CGAC)
www.cgac.org
La bibliothèque du CGAC conserve une collection spécialisée dans l’art et la culture contemporains. Le fonds documentaire est constitué d’un nombre important de catalogues et de monographies d’artistes, de publications périodiques nationales et internationales ou encore de documents audiovisuels. Le site présente également les programmes d’activités des musées, les prix et les concours (site accessible en anglais).

68– Valladolid, Patio Herreriano – Museo de Arte Contemporáneo
www.museopatioherreriano.org/MuseoPatioHerreriano
À noter, la présence d’un centre de documentation/bibliothèque spécialisé en art contemporain espagnol.

69– Valence, Institut Valencià d’Art Modern (IVAM)
www.ivam.es
Spécialisé dans l’art contemporain et actuel, le fonds de la collection de l’IVAM comprend plus de 10 000 ouvrages qui illustrent les manifestations artistiques fondamentales du xxe siècle. Conçue au départ autour du fonds Julio González, la collection se concentre sur les origines de l’art contemporain, le débat sur l’abstraction pendant les années 1930 et les différents courants de Pop art européen et américain. Le graphisme, le photomontage et la photographie occupent une place importante dans la collection de l’institut (site accessible en anglais).

70– Vitoria-Gasteiz, Arte Garaikideko Euskal Zentro Museoa (ARTIUM)
www.artium.org/Indice.php

Universités

71Sont répertoriés les sites des universités ayant un département d’histoire de l’art. Il est généralement possible sur ces sites d’avoir, outre une présentation des cours, séminaires et programmes de recherce, un accès à la page personnelle de chaque enseignant.

72– Barcelone, Universitat de Barcelona
(Departament d’Historia de l’art)
www.ub.edu/art/indexnet.html

73– Barcelone, Universitat Autònoma de Barcelona
(Departament d’Història de l’art i Musicologia)
www.uab.es

74– Cordoue, Universidad de Córdoba
(Departamento de Història del Arte, Arqueología y Música)
www.gestion.uco.es/gestion/virtual/directorio/mostrarPaginaHija?idPaginaHija=UnidadHija&codigoUnidadHija=1077000&codigoUnidadPadre=1000000

75– Extrémadure, Universidad de Extremadura
(Departamento de Historia del arte)
www.unex.es/

76– Grenade, Universidad de Granada
(Departamento de Historia del Arte y Música)
www.ugr.es/~histarte/

77– La Laguna, Universidad de La Laguna
(Departamento de Historia del Arte)
www.historiadelarteull.org/

78– Madrid, Universidad Autónoma de Madrid
(Departamento de Historia y teoría del arte)
www.uam.es/departamentos/filoyletras/harte/default.html

79– Madrid, Universidad Complutense de Madrid
(Departamento de Historia del Arte)
www.ucm.es/centros/webs/fghis

80– Malaga, Universidad de Málaga (Departamento de Historia del Arte)
http://servwebarte.filosofia.uma.es/​

81– Navarre, Universidad de Navarra
(Departamento de Historia del Arte)
www.unav.es/departamento/arte

82– Pays Basque, Euskal Herriko Unibertsitatea
(Artearen eta Musikaren Historia)
www.ehu.es/p200-home/es

83– Saint-Jacques-de-Compostelle, Universidade de Santiago de Compostela
(Departamento de Historia da Arte)
www.usc.es/arte/

84– Saragosse, Universidad de Zaragoza
(Departamento de Historia del Arte)
www.unizar.es

85– Séville, Universidad de Sevilla
(Departamento de Historia del Arte)
http://www.us.es/​centrosdptos/​departamentos/​departamento_I053

86– Valence, Universitat de València
(Departament d’Història de l’art)
http://www.uv.es/​hart

87– Valladolid, Universidad de Valladolid
(Departamento de Historia del Arte)
http://www3.uva.es/​arte

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laura Karp Lugo, « Sélection de sites internet », Perspective, 2 | 2009, 321-327.

Référence électronique

Laura Karp Lugo, « Sélection de sites internet », Perspective [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 22 juillet 2014, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://perspective.revues.org/1392

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org