Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2010Joanna Cannon, Jo Kirby, Susie Na...

2010

Joanna Cannon, Jo Kirby, Susie Nash éd., Trade in Artists’ Materials: Markets and Commerce in Europe to 1700, Londres, Archetype Publications, 2010

Michele Tomasi
Référence(s) :

Joanna Cannon, Jo Kirby, Susie Nash éd., Trade in Artists’ Materials: Markets and Commerce in Europe to 1700, Londres, Archetype Publications, 2010.

Texte intégral

1Voici l’un des livres les plus novateurs qui ont été publiés ces dernières années dans le domaine de l’histoire de l’art ancien. Rendant compte d’un colloque qui se déroula en février 2005 à Londres, cet ouvrage substantiel réunit une trentaine de contributions, rédigées par des historiens de l’art, des historiens de l’économie ou du commerce et des restau­rateurs, qui abordent des questions portant sur l’approvisionnement en matériaux surtout pour les peintres, mais aussi pour les sculpteurs ou les céramistes, en Europe, entre 1200 et 1700. Alternant les synthèses ambitieuses (Catherine Reynolds, Peter Spufford, Wendy R. Childs) et ces études ciblées, qu’elles soient centrées sur un matériel (Kim Woods sur l’albâtre, par exemple), un milieu (Susie­ Nash sur les peintres des deux premiers Valois ducs de Bourgogne, Doris Oltrogge sur les enlumineurs dans le bas Rhin et en Westphalie autour de 1500…) ou un personnage (Julia A. DeLancey sur Francesco di Marco Datini), les auteurs s’interrogent sur les sources d’approvisionnement des artistes, sur le rôle des marchands et autres intermédiaires, sur les routes commerciales, sur les prix, et sur les modes et les acteurs de production et de circulation des matériaux. Des sources très diverses, parfois méconnues ou jamais abordées sous ce point de vue, sont exploitées par les contributeurs, en allant des livres de comptes princiers aux registres de vente des marchands, en passant par les manuels dans lesquels les marchands rassemblaient toutes sortes d’informations utiles à leur commerce (Spufford donne une liste extrêmement utile de ceux qui sont connus, publiés ou inédits, p. 21-24) ou encore les listes de prix des apothicaires allemands. Les données tirées de la documentation écrite sont le plus souvent croisées avec les informations mises à disposition par les restaurations des œuvres elles-mêmes, de telle sorte que les textes et les œuvres s’éclairent mutuellement. Le tableau ainsi brossé n’est certes pas complet – loin de là – et le médiéviste regrettera que le haut et le plein Moyen Âge aient été écartés de l’enquête. Tout lecteur sera toutefois impressionné par la masse de renseignements ici rassemblés et stimulé par l’acuité et la nouveauté de nombre de contributions. À une époque où la numérisation offre des possibilités nouvelles et exaltantes pour le traitement des images, mais risque aussi parfois de faire oublier la matérialité des œuvres, il est salutaire de réfléchir, de manière aussi solide et critique, sur les conditions matérielles de la création artistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michele Tomasi, « Joanna Cannon, Jo Kirby, Susie Nash éd., Trade in Artists’ Materials: Markets and Commerce in Europe to 1700, Londres, Archetype Publications, 2010 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 30 juillet 2013, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2462

Haut de page

Auteur

Michele Tomasi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search