Navigation – Plan du site
Associations professionnelles

Suisse, La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS)

Notice révisée le 09/08/2013
la-societe-d-histoire-de-l-art-en-suisse-shas
Site remarquable en particulier pour les liens offerts, à la fois suisses et internationaux, classés selon sept grandes catégories :
  • services officiels suisses (archéologie suisse, Pro Helvetia…) et internationaux (Icom, English Heritage, …) ;
  • universités, hautes écoles, écoles spécialisées (instituts d’histoire de l’art des universités, écoles polytechniques fédérales, Académie d’architecture de Mendrisio...) ;
  • les portails en histoire de l’art (ArtHist…) ;
  • les musées et expositions (Swissartnetwork…) ;
  • inventaires et recensements (des sites construits à protéger en Suisse, ou de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • archives, bibliothèques, dictionnaires (archives de la construction moderne à Lausanne, des archives photographiques de Marburg, …) ;
  • formations permanentes et voyages culturels (Volkhochschule,…).

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > Assemblée générale de la SHAS à Thoune le 13 mai 2017

    Français
    Le samedi 13 mai 2017, la réunion annuelle de notre société aura lieu à Thoune dans le canton de Berne.

    L'assemblée générale se tiendra dans la Stadtkirche et une dizaine de visites guidées seront organisées en ville dans l'après-midi.

    >> Toutes les informations et inscription

    0

  • > 4 novembre à Bern: Manifestation «La Suisse existe – la Suisse n’existe pas»

    Français
    La SHAS vous conseille de participer à la manifestation « La Suisse existe, je l'ai rencontrée : création d’une image unifiée de la Suisse à l’étranger / bâtiments et collections d’art»

    04 novembre 2015  – 17h00
    Haus zum Distlezwang, Berne 
    « La Suisse existe, je l'ai rencontrée » II : création d’une image unifiée de la Suisse à l’étranger / bâtiments et collections d’art


    Réflexion en deux temps :
    a) Les bâtiments et leurs occupants. Exposé de Jean-Philippe Jutzi, attaché culture...

  • > Colloque: Les Lumières en Suisse – nouvelles recherches, nouvelles perspectives

    Français
    Le colloque «Les Lumières en Suisse – nouvelles recherches, nouvelles perspectives», organisé de façon collaborative, par l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA) et la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), aura lieu le 26 et le 27 octobre 2016, à Genève.

    Le colloque propose de faire le point sur ces recherches passées et actuelles, en permettant la rencontre des chercheur-e-s qui, dans toute la Suisse mais aussi à l’étranger, travaillent sur...

  • > Journées européennes du patrimoine «Echanges – Influences»

    Français
    Les échanges entre groupes humains et les influences reçues de l’extérieur se reflètent dans le patrimoine culturel. La 22e édition suisse des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 12 et 13 septembre 2015.

    NIKE
    Cette année, les visiteurs sont invités à découvrir comment l’insolite peut se cacher dans ce qui nous paraît familier et à partir à la recherche des innombrables influences qui ont contribué à la formation de notre patrimoine culturel.

    0
    ...

  • > 135 ans, ça se fête !

    135 Jahre GSK
    Français
    La Société d'histoire de l'art en Suisse offre à ses membres la version numérique enrichie d'une des parutions récentes des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse pour marquer ce jubilé.

    Joignez-vous à la fête ! Téléchargez gratuitement, jusqu'à la fin du mois de mai, les Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud, VII - Rolle et son district, ou encore die Kunstdenkmäler der Schweiz, Stadt Zürich Band V, die ausgemeinden en version ePub ou PDF (tablettes ou ordinateu...

  • > Clin d’œil sur Theo: Une nouvelle galerie photo

    Theo
    Français
    Catherine Louis, l’illustratrice de « Mit Theo in Bern» est revenue sur ses pas en juin 2013.


    Quelques photos relatent cette visite, pendant laquelle Catherine Louis a même découvert un mini-expo Theo au Restaurant Fischerstübli (Fig. 3).

    >> Mit Theo in Bern (CHF 33.00, ISBN 978-3-03797-046-1)

    Voici les photos de Catherine Louis:

    Theo by C. Louis
    Nydegg- und Untertorbrücke

    0

  • > Alliance Patrimoine

    Français
    Alliance Patrimoine a été créée le 28 mai dernier. Cette association faîtière regroupe quatre organisations, y compris la SHAS.

    Alliance Patrimoine a pour but de défendre les intérêts du patrimoine culturel suisse et s’engage sur les questions de politique énergétique, de protection du patrimoine naturel et culturel, et de l’aménagement du territoire.

    Pour en savoir plus: www.alliance-patrimoine.ch

    0

  • > Assemblée annuelle de la SHAS à Lugano

    Lugano
    Français
    Lugano et l’Università Svizzera italiana nous accueillaient pour notre Assemblée annuelle en 2013.
    0

  • > Dernières places: Voyage «Les Jardins de Berlin à Dresde»

    Français
    Dates : Du 16 au 23 septembre 2013

    Les jardins du monde germanique occupent une place importante dans le panorama des grands parcs européens. De la Renaissance au Romantisme, du Classicisme au Baroque et au Rococo, entre architecture, peinture et littérature, ces microcosmes paysagers reflètent l’évolution du sentiment de la nature dans son contexte culturel : chaque visite y offre une promenade dans la géographie et l’histoire.

    Ce voyage aura lieu dans tous les cas. Dernières...

  • > Ora sotto lo stesso tetto: Museo Cantonale d'Arte e Società di storia dell’arte in Svizzera, Ufficio Svizzera italiana

    Ora sotto lo stesso tetto: Museo Cantonale d'Arte e Società di storia dell’arte
    Français
    Da quest’anno l’Ufficio della Svizzera italiana SSAS, diretto da 10 anni da Simona Martinoli, ha sede al Museo Cantonale d’Arte a Lugano.

    L’apertura della nuova sede è stata resa possibile grazie alla disponibilità del Museo Cantonale d’Arte, rafforza la presenza della SSAS nelle regioni italofone della Svizzera e le conferisce maggiore visibilità, facilitando i contatti con le istituzioni e gli studiosi attivi sul territorio. Con il Museo Cantonale d’Arte, istituzione profonda...

  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org