Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2008Quitterie Cazes, Daniel Cazes, Sa...

2008

Quitterie Cazes, Daniel Cazes, Saint-Sernin de Toulouse : de Saturnin au chef-d’œuvre de l’art roman, Graulhet, Odyssée, 2008

Thomas Creissen
Référence(s) :

Quitterie Cazes, Daniel Cazes, Saint-Sernin de Toulouse : de Saturnin au chef-d’œuvre de l’art roman, Graulhet, Odyssée, 2008.

Texte intégral

1Malgré son titre en apparence réducteur, l’ouvrage de Quitterie et Daniel Cazes consacré à Saint-Sernin de Toulouse outrepasse largement le cadre d’une simple monographie : à travers cet exemple, c’est bien une réflexion plus vaste sur un pan de la création romane qui est ici proposée. Soulignons par ailleurs l’extrême qualité des photographies de Michel Escourbiac. Après quelques considérations historiques sur l’origine du lieu de culte, les auteurs s’arrêtent sur la construction d’un premier monument en l’honneur de Saturnin, très tôt devenu pôle d’inhumation privilégié, ce qui explique la relative profusion de sarcophages sculptés retrouvés sur le site. Les auteurs vont jusqu’à suggérer l’existence d’une production sur le site même de Saint-Sernin. Pour le haut Moyen Âge, les connaissances sont si limitées qu’il reste malheureusement impossible de mesurer un éventuel apport de cette période à la basilique romane. La longue genèse du monument et le contexte historique qui entoure la construction de l’église romane sont clairement présentés à l’aide de dessins hautement didactiques, sans pour autant renouveler radicalement la lecture jusqu’alors retenue. L’étude, exemplaire, amène à distinguer dix étapes principales. Malgré cette chronologie complexe, les auteurs soulignent la remarquable homogénéité de ce monument : l’existence ab initio d’un projet bien défini est manifeste, lequel a pu s’appuyer sur des supports tels que plans ou maquettes. Le plan comme l’élévation de Saint-Sernin sont ensuite rapprochés de ce qui s’est fait ailleurs et avant : il ressort de l’analyse que si cette église est profondément originale dans son résultat, elle n’en est pas moins hautement tributaire de ces antécédents et trouve parfaitement sa place dans une histoire de l’architecture religieuse médiévale. Le reste de l’ouvrage est essentiellement consacré à la sculpture au sein de l’édifice, présentée de manière chronologique. L’ensemble de la production sculptée est ici analysé avec minutie, certaines œuvres étant décrites dans leurs moindres détails avec une rigueur parfois fastidieuse mais néanmoins admirable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thomas Creissen, « Quitterie Cazes, Daniel Cazes, Saint-Sernin de Toulouse : de Saturnin au chef-d’œuvre de l’art roman, Graulhet, Odyssée, 2008 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 23 janvier 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2954 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2954

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search