Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2008Jan Chlíbec, Tomáš Černušák, Savo...

2008

Jan Chlíbec, Tomáš Černušák, Savonarola a Florencie: Jeho působení a estetické názory [Savonarola et Florence : son influence et ses opinions esthétiques], Prague, Artefactum, 2008

Klára Benešovská
Référence(s) :

Jan Chlíbec, Tomáš Černušák, Savonarola a Florencie: Jeho působení a estetické názory [Savonarola et Florence : son influence et ses opinions esthétiques], Prague, Artefactum, 2008.

Texte intégral

1Ce livre sur Girolamo Savonarola s’ouvre par une première partie de Jan Chlíbec consacrée à l’atmosphère culturelle de Florence de la seconde moitié du Quattrocento. Dans la deuxième section, Tomáš Černušák s’intéresse à la biographie de Savonarola dans le cadre historique de l’Italie de cette époque et à l’évolution de ses idées théologiques et politiques, depuis ses prédications de réforme et les visions de prophétie jusqu’aux appels à la rénovation de l’Église dans le contexte de l’écroulement du pouvoir des Medici. Enfin, la troisième partie, également de Chlíbec, examine en détail les opinions esthétiques de Savonarola : son approche générale de l’œuvre d’art, les manifestations de son iconoclasme, ses attitudes à la sculpture sépulcrale ou encore le style de ses prédications. Sont ainsi analysées pour la première fois les liens entre Savonarola et la Réforme tchèque au regard de la fonction de l’œuvre d’art (parallèles à Jean Hus), ainsi que les raisons de sa popularité en Bohême utraquiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Klára Benešovská, « Jan Chlíbec, Tomáš Černušák, Savonarola a Florencie: Jeho působení a estetické názory [Savonarola et Florence : son influence et ses opinions esthétiques], Prague, Artefactum, 2008 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 09 août 2013, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2959

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search