Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2012El taller europeo: intercambios, ...

2012

El taller europeo: intercambios, influjos y préstamos en la escultura moderna europea, (colloque, Valladolid, 2010), Valladolid, Museo Nacional de Escultura, 2012

Marion Boudon-Machuel
Référence(s) :

El taller europeo: intercambios, influjos y préstamos en la escultura moderna europea, (colloque, Valladolid, 2010), Valladolid, Museo Nacional de Escultura, 2012.

Texte intégral

1Depuis 2009, le Museo Nacional de Escultura de Valladolid a rouvert après neuf ans de fermeture, retrouvant son siège illustre au Colegio de San Gregorio et offrant à nouveau à la visite sa prestigieuse collection de sculptures espagnoles du xiiie au xviiie siècle ; il s’est en outre enrichi de la riche collection de copies des xixe et xxe siècles qui appartenait autrefois au Museo Nacional de Reproducciones Artísticas. À partir de ce terreau stimulant, l’énergie de la directrice, Maria Bolanos, et de son équipe s’est aussi portée sur le développement des contacts scientifiques internationaux autour de la sculpture. En mai 2010, le Colegio a ainsi accueilli les premières rencontres européennes des musées possédant des collections de sculptures sur le thème des « échanges, influences et emprunts », dont les actes ont été publiés en 2012. Y ont participé, outre le musée de Valladolid, des conservateurs de la galerie Borghèse à Rome, du Musée du Louvre à Paris, du Musée du Prado à Madrid, du Museu Nacional de Arte Antiga à Lisbonne, du National Bayerisches Museum à Munich et du Victoria and Albert Museum à Londres, chacun présentant deux interventions, l’une portant sur ses collections de sculptures, l’autre proposant une étude spécifique en lien avec le thème retenu pour le colloque. L’expérience s’est poursuivie selon le même principe en 2013 autour de la question « Invention et copie. Répliques, séries et citations dans la sculpture » en s’ouvrant plus largement à des spécialistes issus d’autres institutions. Il faut saluer cette initiative qui, si elle se maintient, sera un garant précieux du dynamisme de la recherche sur la sculpture, un champ dans lequel beaucoup reste à faire dans le monde des musées, mais aussi en lien avec la recherche universitaire en particulier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Boudon-Machuel, « El taller europeo: intercambios, influjos y préstamos en la escultura moderna europea, (colloque, Valladolid, 2010), Valladolid, Museo Nacional de Escultura, 2012 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 02 septembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/3330 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.3330

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search