Navigation – Plan du site
Lectures

Une robe de femme d’origine préhispanique dans l’extrême Nord des Andes du Pérou : l’anaco

The Anaco: A Woman’s Dress in Peru’s Andean Far North
Françoise Cousin et Anne Marie Hocquenghem
p. 188-196

Résumés

La robe de femme collectée dans les années 1980 par Anne Marie Hocquenghem au nord du Pérou dans le département de Piura, province andine de Huancabamba, constitue une survivance exceptionnelle d’un vêtement préhispanique. L’article décrit son tissage, son montage et son assemblage. Il s’agit ensuite de la comparer aux pièces archéologiques et aux descriptions des robes des Indiennes de la conquête espagnole à nos jours, pour proposer des hypothèses sur les origines ethniques de cette pièce vestimentaire.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

L’anaco de Sondorillo
Le tissage
L’assemblage
Le port de la robe
Les évidences d’une origine préhispanique
En ce qui concerne le tissage
En ce qui concerne l’assemblage
En ce qui concerne le port
Les variantes des robes : spécificités de statut et spécificités d’origine
En ce qui concerne la terminologie
La permanence d’un modèle préhispanique

Aperçu du texte

L’anaco de Sondorillo

De 1987 à 2013 Anne Marie Hocquenghem a constitué une collection de tissus utilisés par les paysans dans les vallées de la côte pacifique et des versants andins du département de Piura, situé dans le Nord du Pérou à la frontière avec l’Équateur. Dans cet ensemble une robe noire en laine de mouton, acquise en 1989 et provenant du district de Sondorillo, province de Huancabamba, attire l’attention car très peu de femmes, et uniquement dans cette zone, portaient alors ce vêtement aujourd’hui introuvable. Cette robe porte localement le nom d’anaco.

Modèle préhispanique, témoignage des évolutions consécutives à la conquête espagnole ? Après une description de ses techniques de tissage et d’assemblage nous tenterons de mettre en évidence son origine préhispanique. Ce travail s’appuiera sur des enquêtes de terrain, sur la comparaison avec les robes retrouvées dans le matériel archéologique et avec les descriptions coloniales et républicaines de celles portées par les In...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Cousin et Anne Marie Hocquenghem, « Une robe de femme d’origine préhispanique dans l’extrême Nord des Andes du Pérou : l’anaco », Perspective, 1 | 2016, 188-196.

Référence électronique

Françoise Cousin et Anne Marie Hocquenghem, « Une robe de femme d’origine préhispanique dans l’extrême Nord des Andes du Pérou : l’anaco », Perspective [En ligne], 1 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 28 mars 2017. URL : http://perspective.revues.org/6388 ; DOI : 10.4000/perspective.6388

Haut de page

Auteurs

Françoise Cousin

Anciennement MNHN – musée de l’Homme et musée du quai Branly
fmmcousin@gmail.com

Anne Marie Hocquenghem

Ancien directeur de recherche, CNRS
amhocke@gmail.fr

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org