Navigation – Plan du site

Sélection de sites thématiques | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche

Selected online resources | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
Recursos digitales | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
Digitale ressourcen | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
Risorse digitali | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
Geselecteerde websites | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
Recursos digitais | Universités, centres de recherche, réseaux et groupes d’étude ou de recherche
  • Ce groupe de recherche de l’université de Zurich, créé en 2008 et dirigé par Tristan Weddigen, étudie le textile particulièrement dans le cadre de l’histoire de l’art et de l’architecture en ouvrant aux études sociales et littéraires. Dans une chronologie qui s’étend du Moyen Âge à nos jours, les études mettent en lien les recherches universitaires et muséales et analysent la réception des textiles dans les médias, dans les performances artistiques ainsi que leurs liens avec la peinture et sc(…)
  • La collection de Constance Howard et Audry Walker, créée dans les années 1980, constitue la base matérielle du centre de recherche consacré au textile du Goldsmiths College, University of London. Le fonds concerne surtout le design textile, la broderie et les vêtements de divers continents. En plus du centre de recherche et de la collection, l’espace abrite une bibliothèque spécialisée dans les textiles. La base de données recèle plus de 3 000 pièces textiles et est intégrée au catalogue Gold(…)
  • ULITA est un centre d’archives sur les textiles internationaux intégré à l’université de Leeds dont le dessein est de rassembler tous les documents concernant l’industrie textile du monde entier. Le centre de recherche lié aux archives propose chaque année des publications et expositions sur le thème, ainsi que des bourses de recherche sur les textiles. La base de données permet d’effectuer une recherche libre ou multicritères, par zones géographiques ou par types de collection ; chaque objet(…)
  • Le centre de recherche et le musée de l’université du Nebraska, Lincoln, mettent en ligne leur collection de plus de 4 500 édredons et objets liés provenant de plus de cinquante pays. Le fonds, dont certaines pièces datent de plus de quatre siècles, peut se consulter par différents biais : par mots-clefs, par types de motifs, par dates, par origines, par techniques, par expositions, etc. Si les images peuvent être téléchargées, les fiches descriptives restent succinctes (titre, technique, dim(…)
  • Ce centre de recherche de l’université de Bonn, qui développe avant tout un projet sur les méthodes de datation du textile, a créé une base de données qui répertorie les textiles datés au carbone 14 du monde entier, des premiers millénaires avant Jésus-Christ jusqu’à des périodes plus récentes. Encore en cours d’élaboration, la base propose malgré tout des données précises, notamment des parallèles entre des anciennes et des nouvelles datations de tissus. La recherche s’effectue par deux entr(…)
  • Cette association européenne à but non lucratif créée en 1993 sous les auspices du Conseil Européen a pour dessein de constituer un réseau d’artistes, de chercheurs ou autres intervenants sur la création textile en Europe. Ce projet s’intègre dans le programme « Carrier Network for the European Textile Routes » et propose des conférences, des publications et des événements autour des recherches sur le textile. Cette association de coordination et de promotion du textile met à disposition une (…)
  • Le CTR ne possède pas de base de données mais ce centre d’étude spécialisé dans les textiles préhistoriques scandinaves, méditerranéens, asiatiques, etc., permet la mise en réseau de chercheurs confirmés. Fruit de la coopération de l’université de Copenhague et au Musée national du Danemark, le projet est dirigé par la professeure Marie-Louise Nosch et co-dirigé par les archéologues Ulla Mannering, Eva Andersson-Strand et Karin Margarita Frei. Ses recherches académiques portent avant tout sur(…)
  • Le CIETA ne propose pas de base de données mais se présente comme une association internationale fondée en 1954 et dont le dessein est de rassembler (par des adhésions) et de coordonner les recherches des historiens et des spécialistes du Textile. Dans une perspective internationale, le centre a également pour but d’homogénéiser les travaux des chercheurs liés à ce domaine d’étude grâce à la création d’une méthode descriptive et normalisée propre au textile et par la formation de spécialistes(…)
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org