Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveSélection de sites thématiquesBanques et bases de données

Banques et bases de données

  • Cette association européenne propose une base de données de 700 000 objets de modes européens provenant de plus de trente institutions publiques et privées localisées dans treize pays d’Europe. La recherche peut s’effectuer par champ libre, par entrées thématiques, par designers, par types d’objets, par techniques, par couleurs ou encore par provenances. Dans cette base intuitive aux ressources considérables, chaque pièce est accompagnée d’une fiche descriptive détaillée.(…)
  • Europeana collections (Lien externe)
    Base de données regroupant les collections de vingt-cinq musées et institutions de douze pays européens, Europeana permet aussi d’accéder aux sites des musées partenaires. Elle contient plus de 2 000 tissus, esquisses pour créations textiles, vêtements, etc., et se présente comme un outil de recherche qui permet un accès thématique, par pays, par époques, etc. La base permet également d’accéder aux fiches techniques des œuvres (classifications, date, provenance, etc.) qui peuvent être consult(…)
  • Bridgeman Education (Lien externe)
    Le site Bridgeman Education met en ligne les collections des principaux musées, collections d’art et sites historiques du monde. Bien que cette base ne soit pas entièrement dédiée au textile, une grande part des collections numérisées, soit 800 000 pièces, concerne ce domaine. De plus, chaque pièce est accompagnée d’une fiche descriptive que l’on peut adjoindre à une sélection personnelle. Des outils sont également mis à disposition pour créer des présentations Powerpoint et autres. Cette bas(…)
  • Constituée par Ella McLeod, la collection textile de la University for the Creative Arts contient plus de 3 000 artefacts. Des tissus coptes du premier millénaire de notre ère aux textiles africains, en passant par les créations scandinaves. Cet ensemble regroupe également les créations, croquis et outils de créateurs anglais et français du xixe siècle à nos jours. La VADS possède un onglet « textile » spécifique. La recherche peut s’effectuer par de multiples entrées (fonctions, origines, ar(…)
  • EBSCO: World Textiles (Lien externe)
    Cette base de données, bien que privée et donc consultable uniquement dans les universités et institutions académiques abonnées, constitue une référence de premier ordre dans la recherche sur le textile puisqu’elle recense quarante ans de documentation liée au développement et à l’innovation de l’industrie textile, principalement en Occident. Elle renvoie également à un répertoire de brevets américains, anglais et européens déposés dans cette discipline.(…)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search