Navigation – Plan du site
Débats

Bibliothèques de musées, bibliothèques universitaires : des collections au service de l’histoire de l’art

Un débat entre Anne-Élisabeth Buxtorf, Pascale Gillet, Catherine Granger et Anne-Solène Rolland
Museum Libraries, University Libraries: Collections at the Service of Art History
Anne-Élisabeth Buxtorf, Pascale Gillet, Catherine Granger et Anne-Solène Rolland
p. 53-72

Résumé

By moving into the Labrouste reading room, the library of the Institut national de l’histoire de l’art will fulfill years of preparation, reflection, and debates that have punctuated its long gestation. As a descendant of the Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, its affiliation with the university is today lively and meaningful. The incorporation of the Bibliothèque centrale des musées nationaux, formerly at the Louvre, on January 1, 2016 has invited museums into the heart of INHA’s collections. For the three entities concerned, this change has involved – and still involves – a questioning of the orientation and missions of the libraries they represent. The Louvre museum has launched a vast project of promotion and coordination of its libraries. After extensive preparatory work, the Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) has been physically absorbed into the INHA, requiring a necessary examination at the INHA, not only of its history, but also of its project. Indeed, for the INHA library, the foundation stone that is the BCMN consolidates this inauguration in completely renovated spaces: a reading room with four hundred seats, together with open-access stacks containing 150,000 documents on three levels, opening with the Bibliothèque nationale de France and in particular its département des Estampes et de la photographie, but also with the École nationale des chartes. The three texts that follow must therefore be read interactively as exchanges relating to what makes writing the history of art possible.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Des bibliothèques en regard
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
La bibliothèque et l’histoire de l’art selon Jacques Doucet
Vers le rapport Chastel et la nécessité d’un renouveau
Le rapport Chastel et les fondements de la bibliothèque de l’INHA
Vers un dessein national, les atermoiements des années 1990
Vers l’ouverture en salle Labrouste
La Bibliothèque centrale des musées nationaux
Les bibliothèques au musée du Louvre
Les bibliothèques au Louvre en 2016 : différents lieux, différents usagers
La bibliothèque Lefuel
Les « bibliothèques de proximité » des départements du Louvre
Le centre Dominique-Vivant Denon, une bibliothèque pour les amateurs du Louvre

Aperçu du texte

Des bibliothèques en regard

En s’installant dans la salle Labrouste, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art rendra visible des années de préparation, réflexion, débats qui ont rythmé sa longue gestation. Héritière de la bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet, sa filiation avec l’université est vivace et prégnante aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2016, l’arrivée de la Bibliothèque centrale des musées nationaux, auparavant installée au Louvre, inscrit les musées au cœur des collections de l’INHA. Pour les trois entités concernées, ce changement a obligé et oblige encore à s’interroger sur les orientations et missions des bibliothèques qu’elles représentent. Le musée du Louvre a lancé un vaste chantier de valorisation et de coordination de ses bibliothèques. Après un travail préparatoire de grande ampleur, la Bibliothèque centrale des musées nationaux a physiquement intégré l’INHA, entraînant une nécessaire réflexion au sein de l’Institut sur son his...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Élisabeth Buxtorf, Pascale Gillet, Catherine Granger et Anne-Solène Rolland, « Bibliothèques de musées, bibliothèques universitaires : des collections au service de l’histoire de l’art », Perspective, 2 | 2016, 53-72.

Référence électronique

Anne-Élisabeth Buxtorf, Pascale Gillet, Catherine Granger et Anne-Solène Rolland, « Bibliothèques de musées, bibliothèques universitaires : des collections au service de l’histoire de l’art », Perspective [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://perspective.revues.org/6826 ; DOI : 10.4000/perspective.6826

Haut de page

Auteurs

Anne-Élisabeth Buxtorf

Anne-Élisabeth Buxtorf est directrice de la bibliothèque de l’INHA depuis 2013. Auparavant adjointe en charge de l’ouverture de la bibliothèque en salle Labrouste, elle a occupé différents postes de conservateur de bibliothèque à l’étranger, au département des Arts du spectacle de la BnF et à la bibliothèque universitaire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pascale Gillet

Pascale Gillet est coordinatrice des bibliothèques au musée du Louvre au sein du Service des Ressources Documentaires et Éditoriales de la direction de la Recherche et des Collections depuis 2015. Bibliothécaire de formation et antiquisante, elle a d’abord exercé son métier dans la fonction publique territoriale pendant de nombreuses années, puis au musée du Louvre, où elle est entrée en 2008 pour gérer la bibliothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Catherine Granger

Catherine Granger est conservatrice en chef des bibliothèques, directrice adjointe du département de la bibliothèque et de la documentation de l’INHA. De 2013 à 2015, elle était chef du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France, et à ce titre elle a été directrice de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

Anne-Solène Rolland

Anne-Solène Rolland est conservatrice du patrimoine, directrice de la recherche et des collections au musée du Louvre. La direction de la recherche et des collections est notamment en charge de la coordination des bibliothèques du Louvre et, à ce titre, a organisé pour le Louvre et avec les deux autres partenaires concernés le déménagement de la BCMN vers l’INHA.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org