Navigation – Plan du site
Travaux

L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies

Library Architecture in the Era of New Technologies
Laurent Baridon
p. 133-152

Résumés

Depuis vingt-cinq ans, les évolutions technologiques et les mutations culturelles ont provoqué de profondes transformations dans les bibliothèques. La numérisation des fonds et la mise en réseau ont pu faire craindre leur disparition, ce que dément le grand nombre d’édifices construits à travers le monde. Cela tient à l’évolution des pratiques, des publics et des usages, beaucoup plus diversifiés qu’il y a trente ans. L’architecture les prend en compte par des aménagements intérieurs plus conviviaux et des typologies plurielles, tout en s’attachant à créer des formes symboliques adéquates pour les espaces internes et les façades. Mais il ne semble pas que les architectes contemporains soient parvenus à définir avec précision les caractéristiques formelles d’un programme aux enjeux de plus en plus complexes, contradictoires et évolutifs.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Une bibliothèque pour des livres ?
Penser la bibliothèque à l’ère du numérique et des réseaux
Un type architectural incertain
La recherche d’une symbolique
Façades ouvertes pour un lieu clos
Espaces internes : du supermarché à la cathédrale

Aperçu du texte

L’architecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe qu’il faut d’emblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. L’objectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de l’essor des nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication. En quoi consistent-elles quand elles touchent aux domaines du livre et de la documentation en général ? Les bibliothèques, les lieux qui traditionnellement permettent de les conserver, ont par voie de conséquence connu une forte et rapide transformation de leurs fonctions et usages. La question est donc ici de déterminer dans quelle mesure l’architecture des édifices construits depuis vingt-cinq ans a pris en compte ces évolutions documentaires et fonctionnelles.

La question de l’incidence des nouvelles tech...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Baridon, « L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies », Perspective, 2 | 2016, 133-152.

Référence électronique

Laurent Baridon, « L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies », Perspective [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 29 mai 2017. URL : http://perspective.revues.org/6889 ; DOI : 10.4000/perspective.6889

Haut de page

Auteur

Laurent Baridon

Laurent Baridon est professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et responsable de l’axe « Arts, images, sociétés » au LARHRA-UMR 5190. Il travaille notamment sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes. Ses centres d’intérêts principaux sont l’histoire de l’architecture, de la caricature et de la satire visuelle.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org