Navigation – Plan du site
Lectures

Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet

Artists’ Libraries through the Prism of Digital Humanities: Monet’s Library
Félicie Faizand de Maupeou
p. 175-180

Résumés

Le projet Bibliothèques d’artistes, mené au sein du labex « Les Passés dans le présent », a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au grand public non seulement les listes d’ouvrages qui constituent ou constituaient les bibliothèques des artistes des xixe et xxe siècles mais également leur version dématérialisée. Afin de gérer le grand nombre de données, d’assurer une large diffusion et de pouvoir croiser les recherches autour d’une bibliothèque, d’un écrivain ou d’un livre, le choix du numérique a été fait. C’est cette approche que cet article entend exposer à la lumière d’une bibliographie foisonnante sur le sujet et en exposant les différentes étapes et les réflexions, aussi bien théoriques que pratiques que soulève un tel projet.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Enjeux du traitement numérique de la bibliothèque
Identifier les outils

Aperçu du texte

Qu’elles soient génétiques, iconographiques ou textuelles, qu’elles soient monographiques ou plus globales et contextuelles, les études des bibliothèques d’artistes se caractérisent par leur diversité et leur complémentarité. Les humanités numériques et l’ensemble des outils dont l’utilisation se développe dans la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales représentent encore un autre moyen d’aborder cette ressource et de mettre en valeur sa richesse, tant pour les historiens de l’art que pour les chercheurs de disciplines connexes. Le recours au numérique s’est imposé pour mener à bien le projet sur les bibliothèques d’artistes, actuellement conduit au sein de l’axe de recherche « Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels » du labex Les Passés dans le présent et en lien avec la Bibliothèque nationale de France. C’est ce choix, ses raisons, ses enjeux et ses conséquences pour la recherche, que ce texte entend présenter.

Les problématiques numériques son...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Félicie Faizand de Maupeou, « Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet », Perspective, 2 | 2016, 175-180.

Référence électronique

Félicie Faizand de Maupeou, « Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet », Perspective [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 29 mars 2017. URL : http://perspective.revues.org/6939 ; DOI : 10.4000/perspective.6939

Haut de page

Auteur

Félicie Faizand de Maupeou

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
feliciedemaupeou@googlemail.com

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org