Navigation – Plan du site

1 | 2017
Varia

Le prochain numéro de Perspective couvre différents aspects d’une actualité artistique, patrimoniale et historiographique qui se fait l’écho des bruits du monde. L’avenir de Palmyre, les questions sociales et équitables posées à l’archéologie à l’ère du monde néolibéral, la nécessaire réinvention du musée universel à l’aune de la conflictualité ou encore la création et l’activisme à l’époque du SIDA feront l’objet d’articles à la fois experts et situés sur le plan éthique.

Roland Recht, en discussion avec trois historiens de l’art attentifs à son parcours hors norme, nous accorde un grand entretien.

Perspective se fait également l’écho d’autres voix et donne la parole aux acteurs de l’art contemporain et de la critique : ainsi la question des médias dans la diffusion des savoirs sur l’art, d’un côté, et les prolongements possibles de la commande publique des Nouveaux commanditaires, de l’autre, donnent lieu à des textes collectifs qui sont autant de témoignages contradictoires sur les mondes de l’art et la société des médias.

Enfin, des bilans historiographiques fondamentaux sur l’archéologie italique, la sculpture romane ou encore la photographie documentaire côtoient des comptes rendus de lectures croisées sur l’empereur Auguste, les ivoires gothiques, le XVIIe siècle français et les manifestes artistiques au XXe siècle, ainsi que des réflexions sur l’opérativité de la fiction dans l’écriture de l’histoire de l’art.

  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • Revues.org